Vous êtes ici : Accueil > Le chanvre

~ L'itinéraire du chanvre ~

3 étapes de culture

1 | Implantation

Culture de printemps, le chanvre est aussi une excellente tête d’assolement. On peut trouver le chanvre dans tous les types de sols et dans quasiment toutes les conditions. Les semis s’effectuent en règle générale, du 15 avril au 10 mai. Le choix de la variété dépendra de la récolte souhaitée (avec ou sans récolte du chènevis). La densité recherchée variera entre 250 et 300 pieds/m² suivant la variété.

2 | Fertilisation et Interventions Phytosanitaires

La fertilisation du chanvre est de l’ordre de 100 unités d’azote, 50 de phosphore et 150 de potasse. Cependant, l’un des grands avantages de la culture du chanvre, est qu’elle ne nécessite aucun traitement phytosanitaire. En effet, le développement rapide de la plante lui permet d’étouffer les adventices qui pourraient la concurrencer.

3 | Récolte

Etape 1 :
La période de récolte du chanvre s’effectuera fin août pour un mode sans chènevis, et fin septembre, pour une utilisation entière.
La première étape (seulement en cas de récolte du chènevis) est le passage d’une moissonneuse batteuse, afin de récolter la graine avec une humidité relative autour de 20%. Dans ce cas, un nettoyage et un séchage seront nécessaires pour une bonne conservation, l’humidité sera alors ramenée entre 8% et 11%.

Etape 2 :
La seconde étape est le fauchage à l’aide d’une faucheuse munie d’une double lame. La paille est ensuite endainée puis pressée à l’aide d’une presse à balle cylindrique permettant l’utilisation de ficelles non synthétiques (sisal ou chanvre, ne gênant pas la transformation).

Une autre solution consiste en une récolte en un seul passage par une moissonneuse batteuse équipée d’un bec Kemper suivie d’un pressage en balles carrées